CFAS - Auvergne : Professionnalisation des handicapés mentaux                      Copyright ©  - Tous droits réservés             
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  • Professionnalisation, Intégration, Socialisation
    des Trisomiques 21 et des Handicapés Mentaux


    Les objectifs:

         - Maîtriser un ensemble de gestes professionnels permettant de finaliser des compétences
         utilisables par une entreprise

         - Négocier un contrat de travail à temps partiel ou à temps plein:
              1) en milieu ordinaire
              2) sur un poste adapté dans un milieu ordinaire


  •           3) en milieu protégé

         - Maintenir la solution trouvée

    Les métiers couverts:

    Entretien des locaux
    Restauration option collectivité
    Entretien du linge

    En fonction de la motivation du jeune et de ses compétences,
    l'ouverture de la formation pourra être faite vers:

         - l'entretien des espaces verts,
         - certains métiers du bâtiment,
         - le secrétariat et l'administratif.

    L'organisation pédagogique:

    Population:
         - Jeunes handicapés par une déficience intellectuelle (dont trisomie 21)
         - pré-requis: une autonomie a minima, les connaissances scolaires n'étant pas ou peu prises en compte
         - Statut en formation: Stagiaires de la formation professionnelle non rémunéré

    Lieux: le milieu ordinaire

         - Le lycée Marie Laurencin à Riom,
         - Des entreprises

    Durée, rythme:
         - 21 mois effectifs répartis sur 2 ans, de Septembre à Juillet
         - en moyenne 1320 heures en centre et 1200 heures en entreprise
         - le rythme de l'alternance centre/entreprise est variable, il est défini en fonction des besoins
         - 30 heures hebdomadaires

    L'entrée en formation se fait en Juin avec la possibilité d'entrer à d'autres dates
    dans la limite des places disponibles.


    Les contenus:

    Enseignements professionnels:
         - en centre: Apprentissage de la gestuelle et des attitudes professionnelles
         - sur des chantiers: entraînements grandeur nature
         - en entreprise: confirmation et validation des capacités

    Enseignement général:
         - Communication à l'oral et à l'écrit
         - Maîtrise des situations courantes faisant appel aux mathématiques

    Activités socioprofessionnelles:
         - Accroissement de l'autonomie
         - Accompagnement du projet de vie
         - la gestion du temps, du budget, la représentation dans l'espace

    Le suivi en entreprise:

    Pendant la période de formation:
         - Accompagnement du jeune et de l'entreprise
         - Bilan informatif

    Après la période de formation:
         - maintien de la solution trouvée par une assistance aux jeunes et aux employeurs
         - aide à la gestion de la carrière des jeunes
     

    La formation est réalisée par le GRETA de Riom-Volvic et par le CREAHI - Auvergne